DONATIVO signifie le don, l’énergie bienveillante.

« Donativo » ce sont aussi des lieux d’accueil le long du chemin qui mène à St-Jacques de Compostelle où prévaut  la richesse des échanges.

Activateur d’intelligence collective et d’innovation sociale


Les 3 raisons d’être de Donativo

.  Remettre l’individu, l’usager, le citoyen au cœur de l’élaboration des réponses/solutions pour retrouver le sens du collectif et de la collectivité, pour retisser les solidarités et rompre avec  le sentiment d’isolement ou d’incapacité à être les architectes de notre développement.

. Permettre aux organisations d’oser le « faire autrement », de changer de regard sur leur contexte et sur le monde pour trouver de nouveaux champs d’innovation, pour repositionner les systèmes de construction de valeur.

. Révéler la vitalité des territoires pour redonner du souffle à la citoyenneté, pour révéler un sentiment d’appartenance et « refaire cité » dans notre société marquée par l’hyper mobilité des personnes, des biens et des services.

Remettre l’individu au cœur

de la création de valeur


La substance active de Donativo : l’intelligence collective*

*L’intelligence du groupe est supérieure à la somme des intelligences de chacun.

L’intelligence du groupe naît de la mixité des populations, des vécus et des usagers qui constituent un socle de connaissance et une forme d’expertise.

Aujourd’hui, dans notre société où l’utilisateur cherche à reprendre le pouvoir, nos modes de management (de projet et d’organisation) sont contraints à remettre les usagers, les clients, les équipiers au cœur de leur propre création de valeur !

DONATIVO va vous aider à rassembler les individus, à construire votre collectif-projet et à libérer l’intelligence du groupe pour qu’apparaissent LEURS solutions.

Ils seront les concepteurs de leurs recettes et de leurs réponses. Ils désireront s’investir pour voir ce qui va se passer, ce que leurs solutions vont transformer. L’émotionnel est au cœur du processus.

 Ici les solutions nouvelles viennent

des usagers eux-mêmes !

L’émotionnel est au cœur du processus.

 


Le fonctionnement de Donativo

Créer des synergies transversales entre services, rechercher des idées innovantes,… peuvent prendre un temps fou si l’on cherche à mettre toutes les chances de son côté, à être sûr de réussir, à tout faire pour minimiser les risques.

Cette façon de faire est encore très répandue car la prise de risque et l’échec ne sont pas acceptables, alors que ce qui importe dans un processus de développement c’est avant tout l’EXPERIENCE en elle-même !

« On apprend plus de nos échecs que de nos réussites ! »

C’est tout à fait vrai car on cherche à comprendre POURQUOI ça a échoué !!! Alors qu’on analyse rarement pourquoi ça a fonctionné.

Donativo en mode expérimental ! Mon activité est régie par une couveuse d’entreprise [POTENTIEL] qui me permet de tester mon projet, de définir le mode de fonctionnement et de gestion le plus adapté, d’analyser mes expériences et mes résultats pour repositionner mes choix. Pour en savoir + : http://potentiel71.com/

Le droit d’expérimenter :

« Testons rapidement quelque chose ! »


Les origines de Donativo

En 2009, au contact de Catherine LECOMTE (Interagir Conseil – membre de CréaFrance) je découvre la puissance des processus d’animation créative et participative pour impulser une autre façon de faire du développement touristique. J’ai ensuite fait mes expérimentations et ai été doucement gagné par l’addiction à ces pratiques nouvelles qui remettent l’individu au cœur du système de création de valeur. C’est en 2013, lors de mon périple vers Compostelle que je découvre les lieux d’accueil en Donativo. J’ai été touché par l’ambiance respectueuse et bienveillante de ces sites où des gens de tous horizons et de toutes classes sociales font une étape sur ce qui est souvent leur chemin de reconstruction.

Entre exploration collective

et reconstruction personnelle

LUZY, Village du Futur – DIAGNOSTIC en MARCHANT

Décembre 2015, deux équipes arpentent les rues, places, squares… pour repérer les disfonctionnements et partager des idées d’évolutions sur les aménagements de demain, avec des habitants du centre-bourg et des villages voisins, des élus et agents de la mairie, des commerçants, des bénévoles d’associations, entourés de l’équipe plu ridisciplinaire composée par Nièvre Aménagement, Rocher Rouge Paysagistes et...