« Jouons vraiment collectif pour le Tourisme ! »

Période 2012/2015 en tant que salarié de : Agence de Développement Touristique de la Nièvre

Contact : Laurence VINCENT, Directrice – laurence.vincent@nievre-tourisme.com – 03 86 36 39 80

« Les ateliers participatifs animés par Patrice avec des méthodes non-conventionnelles et créatives sont toujours des moments surprenants, joyeux et ô combien productifs.

Que de temps gagné et d’énergie retrouvée pour faire éclore des envies et des visions partagées ! Fini les longues réunions ennuyeuses où seuls les « leaders » naturels prennent la paroles et les autres n’osent pas intervenir, écoutent sagement mais n’en pensent pas mois.

Pour l’ADT, Patrice a répété de nombreuses fois ce petit miracle en incarnant un guide sécurisant et bienveillant. Je recommande ses interventions qui vous demanderont à vous, commanditaire, un peu d’audace et une confiance totale en ses techniques d’animation chaque fois adaptées à votre objectif. »

Le 17 avril 2015

Laurence VINCENT

Directrice, ADT de la Nièvre

Elaboration, animation et évaluation du Schéma de Développement Touristique Départemental en mode créatif et participatif.

Depuis mon poste de salarié de l’ADT, j’ai impulsé un nouveau mode de management participatif pour que les acteurs publics et associatifs du tourisme nivernais unissent leurs idées et leurs forces (humaines et financières). Point de départ fin janvier 2012 à l’occasion de 4 ateliers territorialisés animés en Forum Ouvert.

Cf. vidéo

Résultats :

175 participants ont été mobilisés en 2012 lors de 4 ateliers participatifs

22 idées ont été produites et ont rejoint le programme d’actions départementales

7 groupes projets locaux sont nés pour travailler sur des projets à l’échelle intercommunale

3 bassins touristiques émergent [Loire en Bourgogne] – [Canal du Nivernais] – [Morvan en Bourgogne] avec des acteurs qui se rassemblent pour œuvrer collectivement au développement de la destination.