Repositionnement de l’action et du fonctionnement du Conseil Général de la Nièvre

Novembre / Décembre 2014

Conseil Général de la Nièvre

Contact : Denis EBURDY, Directeur Général des Services – denis.eburdy@cg58.fr – 03 86 60 67 02

« Les collectivités ont l’habitude de travailler avec des intervenants extérieurs et ceux-ci sont de façon générale de qualité. Cependant, il est beaucoup plus rare de bénéficier de l’apport d’une structure qui sait sublimer l’intelligence collective des cadres et qui contribue à celle-ci en donnant en partage ses outils et ses connaissances. Avec Donativo et à travers l’intervention de son directeur, Patrice MARTIN, nous avons trouvé ces deux qualités supplémentaires.
La présence de Donativo auprès de nos équipes à créer les conditions pour faire fleurir l’innovation en introduisant des outils peu ou pas utilisés dans le monde territorial et à redonner confiance aux agents dans leurs capacités par une valorisation exceptionnelle des productions.
 »

Le 25 février 2015

Denis EBURDY

Directeur Général des Services, Conseil Général de la Nièvre

Mission d’accompagnement / Recherche & Production de nouvelles solutions « services publics ».

Fin octobre 2014, le Directeur Général des Services lance une invitation auprès de ses agents pour rechercher des solutions innovantes visant à répondre avec davantage de proximité et de justesse aux besoins/douleurs des habitants. Le but était de construire de nouveaux scénarios de fonctionnement à présenter à la nouvelle assemblée d’élus qui investira le Conseil Général en avril 2015. Trois objectifs étaient recherchés : renouveler le contenu et la temporalité des politiques publiques / trouver un nouvel équilibre budgétaire / Définir une nouvelle place pour le département dans le paysage institutionnel.

Cf. vidéo

Résultats :

175 agents (toutes catégories, toutes directions) ont participé à 7 ateliers participatifs

120 cadres dirigeants ont utilisé la matière issue des ateliers pour construire :

1 nouveau scénario de modèle « modèle économique » pour la collectivité départementale